Le Neurofeedback dynamique, NeurOptimal
Le Neurofeedback dynamique (NeurOptimal) est une méthode non médicale, non invasive, globale, naturelle, automatique et sans contre-indications qui a vu le jour en 2001 au Canada. Il est l'aboutissement de longs travaux qui ont débuté dans les années 70 aux États-Unis. C'est une méthode qui permet d'optimiser le fonctionnement du cerveau. Encore mal connue en France, ses résultats sont parfois très spectaculaires. Elle permet, grâce au feedback, ou rétroaction, de stimuler le cerveau pour qu'il crée de nouvelles connexions plus performantes. Son principe réside dans l'extraordinaire plasticité du cerveau, cette faculté à se réorganiser de lui-même, à tout moment, pour mieux fonctionner.
Avec le Neurofeedback dynamique, il n'y a aucun risque car le cerveau s'autorégule de lui-même. On utilise un logiciel, un encodeur et des capteurs qui mesurent l'activité électrique du cerveau 256 fois par seconde. Vous écoutez de la musique ou vous regardez un film, pendant que le système repère les variations de l'activité électrique du cerveau qui sortent de la moyenne. Ces variations sont des turbulences liées à de mauvaises régulations du cerveau. Le système déclenche alors simultanément une microcoupure du son, c'est le feedback, qui permet au cerveau de se corriger de lui-même et d'apprendre à fonctionner de façon plus harmonieuse. Il n'y a donc rien qui soit envoyé au cerveau, le feedback agit comme un miroir qui informe le cerveau sur son propre fonctionnement. À chaque nouvel arrêt du son, le cerveau se réorganise et apprend de mieux en mieux.
NeurOptimal aide chaque cerveau à atteindre son meilleur fonctionnement, lui offrant la possibilité de développer ses potentiels.
Par son innocuité, il peut être utilisé à tout âge de la vie, des nourrissons aux personnes âgées. Il s'adresse à l'enfant dyspraxique ou dyslexique, TDAH, hyperactif, en phobie scolaire, handicapé, aux autistes, au sportif de haut niveau, à la personne en rémission d'AVC, en burn out, au chef d'entreprise stressé, aux personnes atteintes de fibromyalgie, états dépressifs, angoisses, anxiété, troubles du sommeil, terreurs nocturnes, énurésie, troubles des apprentissages, migraines, addictions, acouphènes, épilepsie, syndrome de Gilles de la Tourette, des jambes sans repos, douleurs fantômes, hyperacousie, brûlures, etc. Il peut également aider ceux qui veulent développer leur créativité, les timides qui doutent en permanence, ainsi que tous ceux qui ressentent le besoin de s'affirmer.
Le champ d'action du neurofeedback est extrêmement large simplement du fait que le cerveau est le chef d'orchestre de l'esprit et du corps.
De nombreux praticiens en Neurofeedback recevant des patients ayant un Covid long observent une amélioration significative.
Témoignage de Guillaume
Pendant quelques années, j'ai subi du harcèlement moral dans ma famille avec des manipulations et de l'emprise psychologique... Il m'arrivait d'avoir des flash-back négatifs de ces personnes toxiques qui m'avaient énormément fait souffrir. Je ressentais de la peur, de la colère, un manque de confiance en moi... des angoisses... des pensées obsessionnelles me rongeaient...
Dès la première séance, j'ai ressenti un apaisement total avec une sensation d'être libéré mentalement. J'ai réalisé une dizaine de séances et j'ai pu me rendre compte qu'à chaque séance, les pensées prenaient progressivement de moins en moins de place dans mon esprit. Même si vous deviez ressasser vos pensées négatives, vous n'avez plus cette sensation de stress. Votre esprit a effacé la souffrance psychologique associée. J'ai essayé d'innombrables techniques de relaxation pendant des mois et, par expérience, je conseille fortement le neurofeedback !
Explications du fonctionnement
Différents témoignages sur l'autisme, les troubles du langage, le burnout, etc. :
et :