Enfance rime avec vigilance
Pour aider les enfants à retrouver des relations harmonieuses avec leur famille, retrouver l'insouciance qui est le propre de l'enfance, la curiosité, la créativité, la disponibilité pour grandir, apprendre, jouer dans la confiance en leurs propres capacités et dans la joie de la vie.
Discriminer les signes
Les signes d'alerte
> 0 à 4 ans : la petite enfance
L’usage du langage n’étant pas installé ou pas encore totalement maîtrisé, l’enfant exprime essentiellement son malaise par des manifestations somatiques comme des vomissements réguliers, des diarrhées, des colères, des pleurs réguliers, des pipis intempestifs à répétition, un sommeil très perturbé, ou un isolement, une difficulté à se séparer de sa maman...
Chez le bébé, l’absence du gazouillis si caractéristique du nourrisson, un regard vide ou fuyant, un immobilisme persistant sont autant d’indices qui doivent alerter les parents. À partir de la 2ème année, un désintérêt systématique ou une anxiété excessive lorsque l’enfant est séparé de son doudou ou de son jouet de prédilection doit inviter à la plus grande vigilance.
> 4 à 12 ans : l’enfance
Cette période d’intense développement de la personnalité n’est pas exempte de troubles. La perturbation récurrente du langage (vocabulaire faible, construction incorrecte des phrases, inversion des mots ou des syllabes, acquisition lente, prononciation déficiente, etc.) constitue un terrain à surveiller de près.
Le comportement est également un autre axe révélateur de tensions et de difficultés. L'enfant peut être provocateur, trop agité ou trop sage, incapable de se concentrer durablement sur une activité. Les relations avec son environnement peuvent être aussi source de problèmes : si les résultats scolaires baissent significativement, si des vols ou des mensonges interviennent souvent, si des troubles du sommeil apparaissent ou encore si l’enfant manifeste mal-être, tristesse, manque de confiance en soi...
Comment puis-je voir que mon enfant traverse une période difficile ?
Un changement soudain de comportement (agitation, agressivité, rêverie, oublis, retrait, isolement), un décrochage scolaire inexpliqué, des pleurs, des plaintes, des difficultés à apprendre, de l’anxiété, des peurs, des manifestations psychosomatiques (maux de tête, de ventre, des pipis au lit...), des conduites addictives (écrans ....) sont autant de signes indiquant la nécessité d’un accompagnement professionnel.